• Accueil
  • Mairie
    • Le conseil municipal
    • Les commissions
    • Bulletin municipal
    • Le mot du Maire
    • Réunions de quartiers
    • Marchés publics
    • Contactez-nous
  • Notre commune
    • Histoire
    • Un jour une histoire
    • Patrimoine
    • Nos réalisations
    • A l'honneur
  • Vivre à Latour
    • Loisirs
    • Transports
    • Transports scolaires
    • Commerçants et artisans
    • Vie économique
      • ODYSSEA
    • Services
  • Enfance et jeunesse
    • Infos jeunesse
    • Ecole primaire
    • Ecole maternelle
    • Centre de loisirs
    • Aires de jeux
  • Environnement
    • Propreté urbaine
    • Gestion des déchets
    • Espaces verts
  • Urbanisme
    • Aménagements
    • Démarches administratives
  • Infos pratiques
    • Agenda
    • Actualités
    • Démarches administratives
      • Election
        • Inscription
      • Etat-Civil
      • Scolaire
      • Papiers
      • Gestion des salles
      • C.C.A.S
    • Ramassage des déchets
  • Vie associative
    • Associations culturelles
    • Associations sportives
Pierre Rogé Maire de Latour Bas Elne
  • Le conseil municipal
  • Les commissions
  • Bulletin municipal
  • Le mot du Maire
  • Réunions de quartier
  • Marchés publics
  • Contactez-nous

Edito du Maire Pierre Rogé réforme territoriale

postdateiconJeudi, 13 Octobre 2011 05:54
Untitled document

Mes chers concitoyens,pierre-roge-edito-2011


Depuis plusieurs mois,  l’intercommunalité est au cœur de nos débats municipaux.

En effet  la Loi N° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales vise un triple objectif : le rattachement de communes isolées à des établissements publics de coopération intercommunale   (E.P.C.I) à fiscalité propre, la rationalisation des périmètres des E.P.C.I existants et la simplification de l’organisation de services par la réduction du nombre de syndicats intercommunaux.
A  cette fin le  Préfet a présenté à la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (C.D.C.I), le 30 avril 2011 un projet de Schéma Départemental de la Coopération Intercommunale (S.D.C.I) que vous pourrez consulter sur notre bulletin.

Les assemblées délibérantes, comme la nôtre,  concernées par les propositions de modifications se sont prononcées dans un délai de trois mois à compter du 30 avril 2011.

Désormais la CDCI pourra amender à la majorité des deux tiers de ses membres le projet initial.
Complété et modifié ainsi par la CDCI,  le Schéma Départemental de la Coopération Intercommunale devra être validé par cette même  commission avant le 31 décembre 2011.

Une fois le schéma arrêté par le Préfet, puis publié, il sera révisable tous les six ans selon la même procédure.

Avant d’affirmer ses choix et prendre les décisions concernant l’avenir de Sud Roussillon, le conseil municipal a décidé d’organiser dans le cadre des sept  réunions de quartier traditionnelles, un débat public afin que chacun puisse exprimer son opinion sur l’évolution de l’intercommunalité, et à l’issue duquel  quatre cents  personnes environ se sont prononcées par un vote à main levée.
Les différents scénarios possibles :
1.    On reste à trois : Saint Cyprien - Latour Bas Elne -  Alénya
2.    On fusionne avec la Communauté de Communes Illibéris,  avec ou sans Elne
3.    On va avec la Communauté de Communes Albères- Côte Vermeille, la fusion est possible
4.    On va à l’Agglo, mais ne souhaitant pas la fusion il faut donc dissoudre Sud Roussillon et adhérer individuellement.
5.    Après dissolution de Sud Roussillon, chaque commune fait un choix différent.

Après avoir rencontré successivement Jean Paul ALDUY, Président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, Pierre AYLAGAS, Président de la Communauté de Communes Albères- Côte Vermeille,  les cinq maires de la Communauté de Communes Illibéris, et le maire d’Elne, nous avons procédé à une étude comparative concernant les différentes compétences exercées par chacun.

Afin de préserver notre souveraineté,  notre savoir faire,  notre solidarité et la qualité de nos services,  les élus ont décidé de se rapprocher des communes d’Illibéris : Théza, Corneilla Del Vercol et Montescot.
Les communes de Bages, Ortaffa et Elne rejoindront conformément à leurs souhaits la Communauté de Communes Albères - Côte Vermeille.
Ce regroupement correspond aux exigences de la Loi et à l’intérêt de nos populations.

Mes chers concitoyens,  après avoir pendant plus d’ un an comparé, analysé et débattu sur les différentes procédures possibles, nous avons opté pour une intercommunalité à taille humaine, convaincus  quelle permettra la pérennité des investissements sur chacune de nos communes, dynamisant ainsi nos économies locales.

Par cette décision du conseil municipal, confortée par le vote unanime organisé lors des différentes réunions publiques, nous préserverons la qualité, la réactivité de nos services et nos intérêts communaux.

Désormais les trois communes de Sud Roussillon plus les trois d’Illibéris, solides techniquement et financièrement ,peuvent envisager l’avenir avec confiance et sérénité.

Très cordialement

Pierre Rogé

 

Phénomènes climatiques : Le Maire s'exprime

postdateiconVendredi, 18 Mars 2011 00:00
Untitled document

face-aux-cruesLatour Bas Elne face aux crues

De lundi à mercredi, des pluies torrentielles se sont abattues sur notre département, provoquant le décès de deux personnes noyées dans le Rénat ainsi que de très importants dégâts matériels.

Latour Bas Elne, traversée par 4 canaux, est particulièrement sensible à ces perturbations météorologiques.

Mais grâce au travail de nettoyage et de surveillance réalisé en permanence et alertée dès le mercredi précédent ces intempéries, la municipalité se réjouit qu'aucun débordement de canal ni aucune inondation de propriété ne se soient produits.

Les bassins d'orage ont joué leur rôle avec efficacité, malgré les 250ml d'eau tomb

Latour Bas Elne au coeur du dispositif de surveillance des canauxau-coeur-du-dispositif-anti

Par arrêté préfectoral du mois de février, les ASA-Associations Syndicales Autorisées-ont été dissoutes.

De ce fait, chaque commune se trouve responsable de la gestion et de l'entretien des canaux.

Placée au centre du système de canaux, notre commune a un rôle particulier de surveillance et d'alerte aux autres communes.

Le Maire Pierre Rogé décrit cette première intervention depuis cette prise de compétences.


Une-urbanisation-raisonnee
Une urbanisation raisonnée.

Commune à fort risque d'inondation, comme ce fut le cas en 1940 et 1992, Latour Bas Elne doit cependant évoluer et s'agrandir.Entre les contraintes dûes aux zones inondables et la Loi sur l'Eau, Pierre Rogé explique la politique d'urbanisation de la commune et les aménagements à réaliser.

Les travaux de voirieLes-travaux-de-voirie

Depuis le mois de décembre 2010, d'importants travaux de voirie, notamment de réfection des réseaux d'eau et d'assainissement se déroulent dans les parties anciennes du village.Le Maire s'exprime sur le calendrier de ces travaux, leur coût, les différents intervenants et les retards rencontrés.


En-zone-de-risque-sismique-
Catastrophe au Japon

Face à la situation dramatique que traverse le Japon suite aux catastrophes naturelles puis industrielle, Pierre Rogé, en tant que premier magistrat rassure ses administrés quant aux éventuels risques sismiques sur la commune de Latour Bas Elne.


 

La circulation dans notre commune a été perturbée

postdateiconVendredi, 24 Décembre 2010 09:02

Mesdames et Messieurs,

La circulation dans notre commune a été perturbée durant 3 semaines par la mise en place de  déviations dues à la fermeture de la rue du centre, suite à l’incident survenu sur un chantier en construction dans cette rue.

En effet, la maison mitoyenne au chantier dont le mur s’est affaissé menaçait de s’effondrer à tout moment, constituant un véritable danger pour les maisons mitoyennes, dont les occupants furent évacués et relogés, mais aussi pour les  riverains et passants.

Comme vous avez pu le constater, un périmètre de sécurité a aussitôt été décrété, et nous avons procédé au blocage de la rue et mis en place une surveillance 24h sur 24 par des agents de sécurité, dans l’attente de la démolition définitive de la maison sinistrée.

Certains usagers ont pu trouver le délai de démolition un peu trop long, ce dernier s’explique par  les procédures réglementaires imposées en pareilles circonstances.  

Le plus important dans ce malheureux événement, c’est qu’il n’a provoqué aucun dommage corporel,  et nous nous en félicitons.

La municipalité tient néanmoins à s’excuser pour la contrainte des déviations, indépendante de sa volonté. 

A  quelques jours de Noël et du Nouvel An, je profite de cette occasion pour souhaiter de bonnes et heureuses fêtes à vous et à tous vos proches, et vous invite très cordialement aux vœux que j’aurai l’honneur de vous présenter le 14 janvier 2011 à la salle des fêtes de village.

 

 Votre maire

Pierre Rogé

 


 

Edito du Maire décembre 2010

postdateiconDimanche, 19 Décembre 2010 00:00

Mesdames, Messieurs,

La seule décision irrévocable en attendant l’application de la loi sur la réforme des collectivités territoriales et son incidence sur la suppression de la taxe professionnelle ainsi que le transfert de la taxe d’habitation des Départements aux Communes, c’est la date d’achèvement de la carte de l’intercommunalité qui a été avancée au 1er mars 2013.
Le prochain bulletin fera l’objet d’un compte rendu détaillé sur les négociations qui vont s’engager début 2011 et les éventuelles fusions qui peuvent être envisagées.

miniature-bulletin

La municipalité a décidé d'une part de favoriser l'implantation d'entreprises dans notre village, d'autre part de valoriser au mieux les atouts de notre Commune auprès des acteurs et institutions économiques locaux, voire au-delà.

Nous récoltons aujourd'hui les fruits de cette politique entreprenante et ambitieuse. Néanmoins, nous devons en tant qu'élus, prendre au sérieux les préoccupations de nos concitoyens et tenter de répondre au mieux à leurs attentes; Les réunions de quartiers sont à cet égard un excellent moyen de communication, d'échanges et de propositions.
Sachez que nous sommes à votre disposition si vous rencontrez des problèmes qui sont de notre compétence et nous restons ouverts à toute suggestion permettant d'améliorer la qualité de vie quotidienne.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Votre Maire

Pierre Rogé

 


 

Pierre Rogé " bienvenue sur le site Internet de la Commune "

postdateiconMercredi, 01 Septembre 2010 03:54

Mesdames, Messieurs, Chers amis.

C'est un véritable plaisir de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue sur le site Internet de la Commune de Latour-Bas-Elne.

Notre Commune accède désormais à une nouvelle dimension de communication et entre dans la modernité la plus pointue dans le domaine des nouvelles technologies.

J'espère que tous les internautes partageront mon enthousiasme et qu'ils seront nombreux à visiter ce nouveau site qui leur permettra de se familiariser avec l'histoire de notre
village et suivre l'évolution de sa politique locale grâce à l'action municipale.

Outre les renseignements de base que sont en droit de connaître nos administrés, ce nouvel outil de communication peut servir l'essor économique et la notoriété de notre localité.

Ainsi la présence de Latour-Bas-Elne sur la toile mondiale par le biais d'un site Internet attrayant et vantant nos atouts, nous permettra d'être connu dans le monde entier à un prix raisonnable.

Je suis persuadé que ce site Internet sera un facteur non négligeable pour notre économie locale car il est aujourd'hui le moyen indispensable de communication, comme le montre le nombre croissant d'internautes.

Je suis convaincu que vous saurez accompagner son développement et soutenir les actions entreprises pour le bien de notre collectivité digne de notre ambition.

Cordialement,



Votre Maire

Pierre Rogé

 


 
feed-image

Copyright © 2010.Tous droits réservés.

accueil Mairie Notre commune Vivre a Latour Enfance et jeunesse Environnement Urbanisme infos pratiques Vie associative

Template_original Créé par InformatiqueSystem.