Actualités de notre commune


L'année scolaire 2018 / 2019 dans nos écoles


L'année des primaires


L'année des maternelles


Fête de la Saint Jacques 2019

----------------> Dossier photo <-------------

----------------> Dossier photo <-------------



----------------> Dossier photo <-------------


----------------> Dossier photo (en cours de création)<-------------



----------------> Dossier photo (en cours de création)<-------------



----------------> Dossier photo <-------------



Ramassage des ordures ménagères et collecte sélective

La Boite à LIVRES

A l’initiative du LION’S CLUB de Saint Cyprien, une boîte à livres a été installée dans notre village, à côté du petit jardin d’enfants près des écoles. N’oublions pas toutefois que notre village a une bibliothèque (en face la Mairie) ; les 2 concepts sont différents.

Avant même son inauguration et la diffusion de l’information, celle –ci connait un immense succès, pour preuve les nombreux ouvrages déposés et échangés !!(Livres pour tous les âges)

Une boîte à livres est en fait une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture.

C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, le sens du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres (ou boîte à lire) on donne une nouvelle vie à des ouvrages tout en respectant l’environnement.

L’inauguration a eu lieu le 8 Août en présence de M. le Maire , du Conseil Municipal, d’utilisateurs lecteurs ainsi que de M. Stéphane Pouré représentant M.Gérard Hudelet Président du Lions Club de Saint Cyprien .

Nouveaux commerces

Des nouveaux propriétaires pour la boucherie artisanale au cœur du village. Nadège et David Ducatteau en sont les dynamiques et sympathiques commerçants et proposent charcuterie, boucherie, plats cuisinés entre autres.

Retrouvez les sur leur page Facebook « Boucherie Ducatteau Chez Nadège et David »

Le vieux village a vu L’espace Sud Roussillon s’agrandir également. Un magasin de fleurs s’est ouvert en Octobre dernier et la boutique de Mme Cortès Caroline est un vrai petit paradis. Retrouvez la également sur sa page facebook : « les fleurs de Latour »

LA PHARMACIE DE LATOUR BAS ELNE A OUVERT SES PORTES

Pour comprendre l’histoire de la pharmacie de Latour Bas Elne il faut remonter le temps.

Tout a commencé il y a 17 ans. A l’époque le seuil réglementaire du nombre d’habitants exigé pour ouvrir une pharmacie était de 2000 .La famille LEPORI pharmaciens exerçant à St Paul de Fenouillet désirant s’installer à Latour Bas Elne a déposé une demande de transfert. Entre temps, les lois ont changé et le seuil d’habitants a été relevé à 2500 reportant ainsi le transfert. Puis, de nouvelles dispositions législatives sont intervenues également en matière de regroupement des pharmacies rendant prioritaires les transferts regroupés. Afin de ne pas perdre la priorité sur Latour Bas Elne, les pharmacies de St Paul de Fenouillet et de Caudies de Fenouillèdes se sont unies pour conserver la possibilité d’opérer le transfert à Latour Bas Elne. Le développement urbain de la commune a permis une augmentation de la population, portant celle -ci à plus de 2500, le seuil nécessaire pour franchir enfin l’autre seuil, celui de notre pharmacie tant attendue.

La population est bien là, mais pour l’INSEE il en est autrement car la comptabilisation résulte du recensement officiel qui lui, est effectué tous les 3 ans mais publié 3 ans plus tard. Ainsi, par exemple, au 1 janvier 2019, ce sont les chiffres de 2016 qui sont annoncés. Situation rocambolesque pour la commune et notre officine qui ne peut encore voir le jour.

Impatient comme la population de voir enfin cette pharmacie dans la commune, le Maire monte au créneau et va jusqu’à interpeller le préfet. Peine perdue, la loi, c’est la loi rappelant à Latour Bas Elne ce que Jean de la Fontaine écrivait, à savoir : « patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage ».

De vœux en vœux, de réunions de quartiers en réunions de quartiers, la municipalité se devait d’éclairer légitimement la population sur une question répétitive : « Monsieur le Maire, où en est-on de cette pharmacie ? «

La réponse est tombée fin juin avec l’ouverture d’une belle officine au nom de PHARMACIE LATOUR BAS ELNE. La pharmacie du village est là et bien là à la plus grande satisfaction des Touraillas !!

Xavier LEPORI, docteur en pharmacie, Amelia et Carole sont à votre service du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14H30 à 19h 30 excepté le samedi à 19 h .


Amélia, Carole et Xavier Lépori



Mesures de restrictions provisoires des usages de l'eau

Prolongation jusqu'à la fin du mois de mai 2019, des mesures de restrictions provisoires de certains usages de l'eau liées à l'état des nappes souterraines.

L'arrêté préfectoral n° DDTM/SER/2019226-0001 du 14/08/2019 portant mise en place de mesures de restrictions provisoires de certains usages de l'eau liées à l'état de la ressource superficielle et des nappes souterraines.

La commune de Latour-Bas-Elne est placée en niveau d’alerte et les mesures suivantes s’appliquent :

Sont interdits :

• Le prélèvement de l'eau pour le remplissage des piscines privées à usage unifamilial, exception faite de La première mise en eau après construction du bassin. Cela ne concerne pas les appoints en eau nécessaires au cours de la saison quelle que soit la ressource mobilisée ;

• Le prélèvement d'eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d'eau de loisirs à usage personnel ;

• Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires, véhicules de secours et de pompiers) ou technique (bétonnière ...) et pour les organes liés à la sécurité ;

• Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;

• Le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l'objet de travaux ; • Le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l'exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;

• Le lavage des bateaux, hors professionnels lors de travaux sur zones de carénage ;

• L'arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément, des golfs, stades et espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 h. Ne sont pas concernés : les fleurs, les jardins potagers, les plantes en pots, les « greens et départs » de golfs, les jeunes plantations de moins de trois ans et les travaux de génie végétal et de plantation de berges de cours d'eau de moins de trois ans réalisés par des établissements publics gestionnaire de rivière ;

Télécharger l'arrêté préfectoral


Changement des horaires de la poste

14 Juillet à Latour

Elus, Autorités et public étaient fidèles au rendez vous de ce 14 Juillet. Lors des traditionnels discours auprès du Monument aux Morts, Mme Lucienne Payré , Présidente des Anciens Combattants nous relata la symbolique du drapeau tricolore.

M. le Maire, insista dans son discours sur la vigilance nécessaire pour que nos idéaux de liberté, de fraternité et d’égalité traversent la crise sociale et morale que nous vivons. Ceci à tous les niveaux, de l’Europe à notre modeste niveau sans oublier les leçons de l’histoire.

Il rappela également que c’est de la France que partit la Défense des Droits de l’Homme pour la première fois dans l’histoire et citant le Général de Gaulle « il existe un pacte multiséculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. » (télécharger le dossier photo)

--------------

Après la cérémonie empreinte de recueillement et de solennité, rendez vous était donné à la Salle des Fêtes pour récompenser élèves du CM2 et sportifs. (télécharger le dossier photo)

Traditionnellement, dans notre village, les élèves quittant notre école à la fin du CM2 reçoivent une calculatrice de collège et un Bescherelle. Cette année encore, ce fut le cas et les élèves entourés par leur enseignante et directrice Mme Lydia Cervantès reçurent individuellement leur récompense.(télécharger le dossier photo)

M. Le Maire souligna l’excellence de l’enseignement dispensé dans notre école et en remercia les enseignants.(télécharger le dossier photo)

Ensuite, on assista à la remise des médailles d’honneur de la ville aux joueurs et aux dirigeants de la JSI Latour Théza.(télécharger le dossier photo)

La saison exceptionnelle de ces rugbymens les a sacrés Vice-Champions de France aux championnats Excellence B de rugby à 15. Mais au-delà de l’exploit sportif , M. Le Maire a également salué les valeurs humaines du rugby, sa solidarité , et les valeurs fondamentales de la République transposées dans la pratique de ce sport.(télécharger le dossier photo)




Fête de la Saint Jean à Latour



Cérémonie du 8 mai 2019


Cette traditionnelle cérémonie revêtait cette année un caractère particulier puisqu’il s’agissait du 75° anniversaire de l’Armistice de la Deuxième Guerre Mondiale.

Le cortège parti de la Mairie était formé des Elus dont notre Maire, des autorités ou représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs Pompiers, du Souvenir Français et des Anciens Combattants, des écoles, et enfin d’habitants du village fort nombreux. En tête, comme à l’accoutumée, on retrouvait des enfants tenant des drapeaux Français et Catalans, et ils étaient suivis par le Flamme de la Liberté.


Voir galerie photos du cortège


Au cimetière, devant le Monument aux Morts, Monsieur le Maire déposa une gerbe avec Mme Payré Lucienne, Présidente des Anciens Combattants et M. Claude Delanne , Président du Souvenir Français. (voir photo ci-dessus).

Après le dépôt de la gerbe, M. Le Maire envoya les couleurs, demanda le Garde à Vous, et la Sonnerie aux Morts retentit. S’ensuivirent une minute de silence et La Marseillaise reprise par toute l’Assemblée.

M. Le Maire prit ensuite la parole dans un discours rappelant la Deuxième Guerre Mondiale puis Mme Françoise Costa au nom des Anciens Combattants et enfin M. Claude Delanne, nouveau Président du Souvenir Français qui centra son discours sur la Flamme de la Liberté,(photos ci-dessous) posée à ses pieds et entouré symboliquement de deux enfants.



Voir galerie photos de la cérémonie au cimetière et de l’assistance


Voir galerie photos de la lecture des discours


La cérémonie finie, tout le monde se dirigea bers la Salle Sant Galdric où avait lieu un apéritif.


Voir galerie photos


Notre bien connu et estimé concitoyen M. Pierre Bertran de Balanda émut toute l’assistance en racontant un souvenir personnel de la fin de la guerre.


Voir galerie photos




Nathalie Nicolau à l’honneur (télécharger la galerie Photo)

Notre sympathique et efficace Présidente du Tennis a reçu le trophée du Fair Play par le Comité Départemental Olympique et Sportif, distinction amplement méritée et applaudie par les personnes présentes mais aussi tous ceux qui la côtoient au sein de son club ou par ailleurs.


Sur la photo ci-dessus Nathalie, sa fille et M. Claude Costa , Conseiller Municipal.


Projet d'une mutuelle communale (date limite de réception ou de dépôt à la mairie : 29 avril)


Réactivation du comité du souvenir français










Mairie de Latour Bas Elne

Avenue du Tech 66200 Latour Bas Elne

Tél : 04.68.22.24.33

Mail : mairie.latour-bas-elne@wanadoo.fr




Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00

et de 13h30 à 17h30



Copyright © - Communauté de Communes SUD ROUSSILLON 2017

Mentions légales