A l'honneur

Jim Doutres


Infatigable défenseur du devoir de mémoire Jim s’est éteint à l’âge de 85 ans endeuillant notre commune. Nous n’entendrons plus sa voix puissante retentir lors des cérémonies officielles des défilés nationaux mais nous garderons le souvenir d’un homme d’une grande tendresse derrière une rigueur de la fonction dont il était fier. Il était un militaire au service de la nation qui créa les sections du Souvenir Français et des Anciens Combattants à Latour Bas Elne.

Cet ancien gendarme, qui exerça en France et en Algérie fut distingué à de nombreuses reprises en particulier par la Médaille Militaire , la Médaille de la Reconnaissance de la Nation, la Médaille commémorative de l’ AFN, la Croix de la Valeur Militaire, la Croix du Combattant . Il fut également nommé Chevalier National de l’Ordre du Mérite..


Sociable et féru d’histoire de la deuxième guerre mondiale, il était aussi doté d’un sens aigu de la narration dont profitaient les amis invités dans ce qu’il appelait son » havre de paix », à savoir un jardin arboré à la sortie du village. Il aimait à y discuter des leçons qu’il faut tirer des guerres. Il en faisait un combat personnel et chaque cérémonie était pour lui une nouvelle occasion pour que l’on « n’oublie jamais ». La satisfaction et la fierté se lisaient aisément dans son regard quand il voyait tant de jeunes et tant d’enfants assister aux défilés et suivre les cortèges.

Son caractère dévoué et son ouverture d’esprit faisaient que Jimn’hésitait jamais à apporter sa contribution aux autres associations toujours avec une disponibilité sans faille. Il était ainsi le Trésorier et l’un des membres fondateurs de l’Association Saint Jacques.

Une foule très nombreuse vint se recueillir à ses obsèques aux côtés de son épouse Annie, de leurs trois enfants et de tous leurs proches.

Jim Doutres laissera le souvenir d’un homme affable au grand cœur, un Torrella profondément attaché à sa famille et son village.



Rémy Bertic...ce n'est pas par hasard que je me suis installé à Latour Bas Elne

Rémy Bertic a éprouvé une véritable attirance pour Latour Bas Elne.

Ancien percepteur, ce Breton né à TOULON a roulé sa bosse dans bien des endroits. Il débute sa vie professionnelle en région parisienne, et très vite à l’île de la Réunion dont il a gardé d’excellents souvenirs.

En 1973 il est nommé dans le département à la Trésorerie d’Elne, où dès son arrivée il entretint de bons rapports avec la commune, en sa qualité de receveur municipal.

C’est à Latour Bas Elne qu’il décidera d’élire et de construire sa villa en 2007 au lotissement de Serralongue, sur les hauts du village, tout en continuant à œuvrer dans la vie associative.

Aimant tous les sports et en particulier le rugby, il sera vice-président du club Laour Olympique Rugby au temps de Pierre OLIVE, le représentant en particulier auprès de la Fédération.

Il sera également Président du LIONS CLUB de Saint Cyprien et trésorier du Centre Sport Méditerranée de Saint Cyprien.

Sa passion du vélo le conduira à créer le vélo club d’Elne, dont il assurera la présidence pendant 18 ans. Il sut y instaurer un réel dynamisme et développer de véritables amitiés.
Il acceptera en 2009, le poste de trésorier départemental des restos du coeur y consacrant une grande partie de son temps.

«J’ai fait le choix de m’installer à Latour Bas Elne car ce village a su garder son âme, son attachement aux traditions et son authenticité. Je n’ai eu aucune difficulté à m’y intégrer. Aujourd’hui mon sentiment n’a pas changé et j’apprécie l’essor pris par la commune et le souci de la municipalité pour améliorer notre qualité de vie».

Ceux qui connaissent Monsieur Bertic, et qui ont eu affaire à lui durant l’exercice de sa profession, gardent le souvenir d’un homme conciliant, et toujours à la recherche de solutions.

La municipalité tient à remercier Monsieur Bertic pour son implication dans le monde associatif, et se réjouit de compter parmi ses habitants un homme dévoué, et au grand coeur.



Pierre Bertran de Balanda, bâtisseur infatigable

En 1951, il décide de partir à Paris pour exercer sa profession d'architecte dans un cabinet d'associés.

A 29 ans, il s'affirme déjà parmi ses collaborateurs comme un architecte visionnaire et créatif.
Il entame de nombreux chantiers importants, notamment Usinor Dunkerque, Anaba en Algérie et Vachipato au Chili.

Son professionnalisme le fera remarquer par ASF, les autoroutes du sud de la France, qui lui demande l'étude d'aménagement d'une aire de service à Banyuls dels Aspres.Son savoir faire se concrétise lorsqu'il projette la réalisation du village catalan, accepté par le président du conseil général de l'époque, Léon Jean Grégory.

Projet qui le ramène définitivement sur sa terre natale où d'autres réalisations vont rapidement voir le jour à Saint Estève, Le Boulou, Céret et Thuir.
Homme de terrain, animé d'un dévouement sans faille, il participe bénévolement à l'élaboration de certains projets architecturaux sur la commune de Latour Bas Elne.

Passionné de paysage et de botanique, il conçoit le jardin des plantes à Saint Cyprien.


Le sens du service et l'amour pour son village le conduiront à entrer au conseil municipal et sera élu adjoint en 1988.

En 1992, il remportera le concours pour le tunnel de Puymorens et sera félicité en personne par François Mittérand, alors Président de la République, lors de son inauguration.
Après une longue et belle carrière, il prendra une retraite bien méritée entouré de sa grande famille catalane.

La municipalité se réjouit de compter parmi ses habitants un homme d'une grande valeur, qui a su tout au long de son existence, communiquer les valeurs humaines de bonté, d'amitié et de solidarité à autrui.

Pierre Bertran de Balanda consacre aujourd'hui son repos à des études et conférences sur les icônes et les plantes.



Mairie de Latour Bas Elne

Avenue du Tech 66200 Latour Bas Elne

Tél : 04.68.22.24.33

Mail : mairie.latour-bas-elne@wanadoo.fr




Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00

et de 13h30 à 17h30



Copyright © - Communauté de Communes SUD ROUSSILLON 2017

Mentions légales