19.9 °C

Actualités

Publié le : 3 juin 2022

Fin de trimestre aux écoles

PRIMAIRE

MATERNELLE

CARNAVAL

Pas de “vrai” carnaval comme en maternelle mais autorisation de se déguiser pour la journée d’école…

CARNAVAL

 

Enfin un retour possible à notre traditionnel carnaval !!!

Le thème choisi cette année était ” les peintres”

Défilé autour du quartier avec les parents , halte chorale pour interpreter les chansons, goûter pantagruélique organisé par les parents, beau temps au rendez-vous.
Une bien belle journée!

Souvenir Français

M. GUERERO Président du Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales, accompagné d’un representant du Souvenir Français et du Président du Souvenir Français de la commune, M. Claude DELANNE (conseiller municipal) sont venus discuter avec les CM2 de la Grande Guerre qui figure au programme d’histoire.

 Exposés,objets et discussions ont été suivis par la répétition du chant des Partisans interpreté par la classe le 8 mai lors de la cérémonie.

Pâques

Chasse aux oeufs au jardin patagé.

Autant de bonheur pour les parents et grands parents accompagnants que pour les équipes enseignantes, les bénévoles du jardin partagé et les enfants eux même !!!

Courses d’orientation 

Notre dynamique intervenant en sport, Christophe, a préparé à nos élèves 2 courses d’orientation que les enfants ont adoré!
La 1ere était au stade pour les CE1 – CE2.
la 2nd était à la Prade pour les CM1 – CM2.

AU STADE

Rencontres USEP et contes athlétiques.

Premiers secours à l’école

 

Comme chaque année, les classes de CM2 ont eu une initiation aux gestes de premiers secours organisée par la Croix Rouge au sein de l’école.
M. Claude DELANNE Président de la Commission sécurité est à l’origine de cet évènement reconduit depuis quelques années.

Rencontres Chantantes

Rencontres chantantes des maternelles à Alenya

8 Mai 2022

Les enfants ont été particulièrement nombreux lors du traditionnel défilé.
Porte-drapeaux, choristes du ” Chant des Partisans “, ils ont été très actifs dans ce Devoir de Mémoire.
Bravo aux CM2, à leurs instituteurs et au Souvenir Français qui oeuvrent régulièrement dans ce sens.

Sécurité Routière

Dans le cadre de l’A.P.E.R (attestation de première éducation à la route), l’évaluation finale consistait cette année à accompagner tous les CM2 de l’école Joseph Dauriach, à vélo jusqu’au collège Olibo.
Cette initiative inédite vient compléter l’apprentissage des comportements à adopter en tant que piéton, notamment lors de la traversée d’une chaussée, et passager d’un transport en commun (par un travail en collaboration avec la société “évasion catalane” chargée du transport des élèves jusqu’au collège).
Ainsi les élèves de Latour-Bas-Elne ont désormais tous les outils pour se rendre dès la rentrée prochaine au collège en toute sécurité quelque soit leur moyen de transport.