22.9 °C

Urbanisme

Services & Démarches

Les atouts de la commune

Notre commune a connu un essor important, de 1700 habitants en 2000, à 3200 en 2020, un développement réalisé dans une planification qui a tenu compte des équilibres, qualité de vie, bien-être, lien social, cohérence environnementale et attractivité des acteurs économiques.


Un enjeu de taille eu égard aux contraintes réglementaire en compatibilité avec le PPRI (plan de prévention des risque d’inondation), PGRI  (plan de gestion des risques d’inondation), le SCOT (schéma de cohérence territoriale) le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux),….

Un pari réussi, Latour-Bas-Elne a su :

Accueillir et fixer les populations

Attirer par et pour la diversité des fonction urbaines

Séduire par la qualité du cadre de vie

Latour Bas Elne s’est agrandie principalement au nord sur les zones urbanisables. Serralongue et son extension avec 22 lots, Carlemany 280 lots, La Pinède lots à l’Est la Colline des Poètes 50 lots,  les Coteaux de l’Aspre 48 lots, le Pallol 11 lots et le dernier en date Le chemin vert avec 9 lots

 

Un développement qui a appelé des aménagements infrastructurels comme la réalisation de bassins de rétention mais aussi des ronds points  d’accès aux différents lotissements et la refonte totale de l’avenue du Roussillon, ancien Chemin du Moulin végétalisée et aménagée en déplacement doux.