26.8 °C

Actualités

Publié le : 10 mai 2021

Prestations CAF

La déclaration de naissance en ligne

c’est plus simple !

Les personnes qui viennent d’avoir un enfant doivent le dire sans attendre à la Caf.

Les allocataires peuvent faire la déclaration de naissance de leur enfant sur caf.fr dans l’Espace Mon Compte rubrique « mon profil » puis « consulter ou modifier »
ou directement sur l’appli Caf-Mon Compte, rubrique « Profil » puis « Déclarer une naissance ».
Si elles ne sont pas allocataires et n’ont pas encore de compte allocataire, elles doivent procéder différemment. Elles doivent adresser l’extrait d’acte de naissance de leur enfant ou la copie des pages de leur livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation disponible sur caf.fr rubrique Mes services en ligne, Faire une demande de prestation > Les enfants > Allocations familiales / Complément familial / Changements de situation.
Elles peuvent estimer leurs droits à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) :
rubrique « Mes services en ligne » puis « Faire une simulation ».

Pour leurs prestations

les allocataires doivent

déclarer leurs revenus aux Impôts

Pour percevoir leurs prestations Caf, les allocataires doivent déclarer leurs revenus aux Impôts, même s’ils n’ont aucun revenu ou s’ils ne sont pas imposables. Sinon, la Caf stoppera le versement de leurs prestations.
Les dates pour la déclaration aux Impôts :

Déclaration papier : jusqu’au 20 mai dernier délai
Déclaration sur le site impots.gouv.fr : jusqu’au 8 juin dernier délai

La déclaration automatique : si les personnes ont été destinataires d’une déclaration automatique sur laquelle ses revenus sont préremplis et si après avoir vérifié les montants elles n’ont aucun changement à signaler, elles n’ont rien à faire ni rien à renvoyer. Cette déclaration sera prise automatiquement en compte.
En savoir plus : www.impots.gouv.fr
Pour les personnes qui déclarent pour la première fois
Si elles ont 20 ans ou plus et qu’elles étaient rattachées au foyer fiscal de leurs parents l’année dernière, elles ont dû recevoir un courrier spécifique leur indiquant leurs 3 identifiants pour créer leur propre espace particulier sur impots.gouv.fr et déclarer en ligne. Elles doivent indiquer un revenu fiscal de référence à « 0 ».
Les personnes qui n’ont jamais déclaré l’impôt sur le revenu mais possèdent déjà un numéro fiscal (pour la taxe d’habitation ou la taxe foncière, par exemple), doivent créer leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr
S’il s’agit de leur première déclaration et qu’elles ne disposent pas de numéro fiscal, elles peuvent en demander sur le site impots.gouv.fr > Contact > Vous êtes particulier > Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier > Je n’ai pas de numéro fiscal.
Une fois leur espace créé, elles pourront accéder au service de déclaration en ligne.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de déclarer en ligne doivent déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042). Elles ont jusqu’au 20 mai 2021 pour le faire.

Attention : dans la déclaration aux Impôts, il ne faut pas mettre les aides de la Caf.

En savoir plus : www.impots.gouv.fr

Un guide pour les futurs parents

Pour les accompagner et faciliter leurs démarches, la Caf met à leur disposition un guide pour les informer sur les démarches, les aides financières de la Caf, les congés pour les parents, les modes d’accueil, les soutiens ponctuels pour les parents, les services destinés aux parents.
Le guide est consultable sur caf.fr > Accueil Allocataires > Ma Caf > Offre de service > Soutien aux parents > Futurs parents > Téléchargez le guide des futurs parents.

Télécharger le guide