23.2 °C

Agriculture

Mise en valeur des Terres Incultes sur l’aval de la retenue de Villeneuve de la Raho et en rive droite du Tech

Une procédure inédite dans notre Département et en France sur un si grand périmètre, dans laquelle s’inscrit de manière volontariste notre commune de Latour Bas Elne, soucieuse de maintenir sur son territoire une agriculture dynamique au service de l’économie, de l’offre de produits locaux  de qualité et de l’entretien de l’espace rural.

Ce projet qui va se dérouler sur 3 ans fait suite à un travail d’animation conduit par le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture, et il a pour objectif de favoriser la remise en culture de terres incultes depuis 1 à 3 ans selon la nature des cultures. Il s’appuie à la fois sur un dispositif législatif prévu au Code Rural (articles L125-1 à L125-15).

Les principaux enjeux :

  • Remobilisation du foncier en faveur de l’agriculture
  • Revaloriser des terres irriguées et fertiles
  • Lutter contre les incendies, inondations…
  • Lutter contre la cabanisation
  • Préserver la biodiversité et des espaces naturels protégés
  • Favoriser des projets de territoires (agricoles ou naturels)

Les propriétaires et les exploitants de ce périmètre ont été informés, de la mise en place de cette action  et des permanences ont été tenues dans les communes concernées.

L’enquête publique se déroulera du 03 mai au 04 juin 2021 inclus

Le dossier complet sera consultable en mairie de Latour Bas Elne aux dates ci-dessus énoncées, aux jours et heures d’ouverture de la mairie (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 hors jours fériés)

Le commissaire enquêteur assurera deux permanences dans la commune

Le jeudi 6 mai 2021 de 9h à 12h

Le mardi 18 mai de 14h30 à 17h30

Si vous souhaitez en savoir plus différents contacts sont à votre disposition (cf. plaquette de présentation de l’opération disponible en mairie de Latour bas elne).