22.8 °C

Environnement et Développement Durable

La déchetterie intercommunale

L’accès à la déchèterie intercommunale de Sud Roussillon est strictement réservé aux habitants de la Communauté de Communes, à savoir Saint-Cyprien, Latour-Bas-Elne, Alénya, Corneilla-del-Vercol, Théza et Montescot. Ceci pour éviter des frais (stockage, incinération) qui ne seraient pas imputables aux administrés eux-mêmes.

C’est pourquoi l’accès à la déchèterie est soumis à la présentation d’une carte qui permet d’accéder au déchargement et gère la pesée automatiquement.
Sud Roussillon délivre une carte par domicile, qui vous permet de déposer gratuitement à la déchèterie 4 tonnes de déchets par an. Au delà, il vous sera facturé, correspondant au prix de l’enfouissement fixé par le Sydetom.

Cette carte est gratuite, pour l’obtenir:
-Rendez-vous au siège de Sud Roussillon, 16 rue Tharaud à Saint-Cyprien (après le cimetière) muni d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, quittance de loyer). La carte vous est délivrée sur place.
-Demande par courrier, fax ou mail. (joindre une photocopie de votre justificatif de domicile). La carte vous sera envoyée ultérieurement par courrier.

Coordonnées:
Communauté de Communes de Sud Roussillon
16 rue Tharaud 66750 Saint-Cyprien

Tél : 04.68.37.30.60
Fax: 04.68.37.32.89
Email: info@sudroussillon.fr

Le Jardin Partagé de Serralongue

L’idée du Jardin partagé est née il y a environ 2 ans sous l’impulsion de Julien et son épouse Virginie. Les voisins du lotissement ont été eux aussi ravis par cette idée innovante dans notre commune et se sont joints à l’aventure.

Le principe est très simple : partager des moments de convivialité,  de rencontre, de lien social autour d’un jardin  que l’on plante, cultive, entretient tous ensemble . Il est situé à l’entrée du parc, avant le jardin de jeux des enfants. Ce parc un peu isolé  se transforme aussi en lieu de vie.

Julien, Virginie, Cédric, Ronan, Rose-May, Marie, Séverine , Nicolas, Manu et bien d’autres se retrouvent sur place le samedi matin, après avoir vérifié sur Facebook à la page de « le jardin partagé de Latour » en accès libre l’heure du rendez-vous.

Tout commence par un café pris  sur place au tonneau /bar fabriqué par Nicolas . Puis tranquillement, on jardine pendant que les enfants jouent ou font du vélo à proximité.

On pratique la permaculture c’est-à-dire que l’on réduit au minimum l’intervention de l’homme. Les tomates, pommes de terre ,radis, fraises, salades…. sont recouverts de paillage. Celui-ci permet de limiter à une seule fois, même en plein été, l’arrosage. Ce même paillage se décomposera ensuite en engrais. Evidemment , aucun pesticide ou engrais.

L’un prête ses outils, l’autre donne des plants . On a des dons d’arbres aussi et bien sûr , le jardinage se terminera par un apéro !

Les projets d’agrandissement sont bien réels puisque toutes les autorisations légales  ont été accordées après les analyses de sol et d’eau. Une convention a été signée avec la Communauté des Communes et la Municipalité de Latour-Bas-Elne  apporte son aide via les services municipaux quand cela est nécessaire comme pour apporter de la terre et du compost.

L’Association « le jardin de Serralongue » organise aussi des pique–niques et le repas de « fête des voisins » sur place et a mis en route un projet pédagogique avec l’Ecole  Maternelle » de Latour qui s’étoffe au fil des ans (voir l’école Maternelle et l’environnement ci-dessous).

 

L’école maternelle et l’environnement

Béatrice Carmignac depuis longtemps éveille ses élèves à la nature et à son respect. Parmi ses derniers projets on peut rappeler la visite et la participation à Expo Sciences à Perpignan avec   » Projet Nature  » .Le  travail de semences et plantations  des 3 niveaux : Petits, Moyens, Grands était exposé sur des panneaux et illustré par des photos et dessins. La maquette d’une maison écologique avait été réalisée de même qu’un ombilicarium.

Chaque année, des semences de fleurs sont organisées pour pouvoir ensuite faire un bouquet pour la fête des Mères. Une haie d’arbustes et arbres divers a été plantée sur un terrain non loin du stade les années passées. Depuis que les enfants vont au Jardin Partagé, les semences de fleurs et les plantations se font là bas.

Une année, on a décoré avec des épouvantails faits maison .

L’an passé on a décoré avec des œuvres inspirées par l’artiste Didier Triglia qui a assisté en personne à l’inauguration de l’expo et félicité les artistes. A chaque évènement les membres de L’Association du Jardin Partagé sont présents et encadrent les enfants

La commune lance le programme de végétalisation

La commission Environnement et Développement Durable a initié le remplacement des arbres et arbustes morts ou inexistants afin de renaturer la commune.
les premières plantations ont été confiées à la société Palm Beach.