21.1 °C

Jim DOUTRES

À L'Honneur

Infatigable défenseur du devoir de mémoire, Jim s’est éteint à l’âge de 85 ans endeuillant notre commune. Nous n’entendrons plus sa voix puissante retentir lors des cérémonies officielles des défilés nationaux mais nous garderons le souvenir d’un homme d’une grande tendresse derrière une rigueur de la fonction dont il était fier. Il était un militaire au service de la nation qui créa les sections du Souvenir Français et des Anciens Combattants à Latour-Bas-Elne.

Cet ancien gendarme, qui exerça en France et en Algérie fut distingué à de nombreuses reprises en particulier par la Médaille Militaire , la Médaille de la Reconnaissance de la Nation, la Médaille commémorative de l’ AFN, la Croix de la Valeur Militaire, la Croix du Combattant . Il fut également nommé Chevalier National de l’Ordre du Mérite..

Sociable et féru d’histoire de la deuxième guerre mondiale, il était aussi doté d’un sens aigu de la narration dont profitaient les amis invités dans ce qu’il appelait son « havre de paix », à savoir un jardin arboré à la sortie du village. Il aimait à y discuter des leçons qu’il faut tirer des guerres. Il en faisait un combat personnel et chaque cérémonie était pour lui une nouvelle occasion pour que l’on « n’oublie jamais ».

La satisfaction et la fierté se lisaient aisément dans son regard quand il voyait tant de jeunes et tant d’enfants assister aux défilés et suivre les cortèges. Son caractère dévoué et son ouverture d’esprit faisaient que Jim n’hésitait jamais à apporter sa contribution aux autres associations toujours avec une disponibilité sans faille. Il était ainsi le trésorier et l’un des membres fondateurs de l’Association Saint-Jacques. Une foule très nombreuse vint se recueillir à ses obsèques aux côtés de son épouse Annie, de leurs trois enfants et de tous leurs proches.

Jim DOUTRES laissera le souvenir d’un homme affable au grand cœur, un Torrellan profondément attaché à sa famille et son village.