23.2 °C

Le Clocher

>>

Le clocher

Accueil périscolaire des élèves

Mon beau clocher

Ce service est animé par le personnel communal affecté aux écoles et des animateurs recrutés par ADPEP66 (Association départementale des Pupilles de l’Enseignement public) dans le cadre d’un marché à bon de commande.

Il intervient lors de la pause méridienne, les garderies et la cantine.

Matin : 7h30 – 9h
Midi : 12h00-14h00
Soir : 17h00-18h30

La Directrice, Mme Valérie PUECH, et la directrice adjointe Mme Géraldine Lemonnier dirigent une équipe de 12 animateurs : 4 en Maternelle, 8 en Primaire.

L’ALAE n’est pas une “ seconde école ”, son objectif n’est pas de surcharger la journée de l’enfant mais plutôt de lui faire apprécier un réel temps de distraction, d’amusement dans une spirale éducative.

A la cantine, le double service mis en place à cause du grand nombre d’enfants y mangeant fonctionne bien.

De midi à 13h les Maternelles mangent (soit 4 classes), ensuite de 13h à 13.45 ce sont les Primaires en 2 services de 4 classes chacun depuis les restrictions sanitaires.

Les animateurs aident au bon fonctionnement de la cantine pour les enfants en train de manger. Ils assurent le bon déroulement du temps de repas, font respecter le calme et les règles de la cantine. Enfin, ils vérifient que les enfants goûtent bien à tout.

Depuis la COVID 19, les enfants ne se servent plus eux même, même pas à boire. Ce sont les animateurs qui s’en chargent. De même, les tables sont bien séparées entre chaque groupe de classe afin de limiter le brassage des élèves selon les directives officielles.

Les animateurs réunissent les enfants qui attendent le repas ou qui viennent de le terminer et leur proposent des activités. (voir tableaux ci-dessous). Jusqu’à la Covid 19 chaque enfant choisissait son activité : ateliers intérieurs (réalisation d’affiches ou de décorations sur le thème du moment, créations en perles, jeux de société en groupe…) des jeux extérieurs (concours de corde, coin billes…), des activités libres ou dirigées, sportives ou pas.

Depuis plusieurs semaines les activités elles aussi fonctionnent en « groupe classe » afin de limiter le brassage des élèves selon les directives officielles.

Les activités dans la cour subissent elles aussi ces contraintes même pendant la récréation.

A la Maternelle, l’ALAE s’est associée aux projets de l’école :Noël, carnaval, projet nature (création de nichoirs…).

On peut également citer l’apprentissage de certains sports comme le foot, des jeux musicaux, artistiques, des jeux de devinettes….