13.3 °C

Actualités

Publié le : 29 février 2024

Lancement du fonds territorial d’accessibilité

LIEN DE TECHARGEMENT ICI 

Une subvention pour accompagner les ERP dans leur mise en conformité

Pour accélérer la mise en accessibilité des ERP, la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 a décidé la création du fonds territorial d’accessibilité (FTA) dont l’un des objectifs est d’accompagner financièrement les ERP de catégorie 5 dans la réalisation de leurs travaux. La subvention finance jusqu’à la moitié des dépenses engagées hors taxe dans la limite d’un plafond global de 20 500 euros d’aide versée.

Dans le détail, L’État finance 50 % des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité avec un maximum de 20 000 euros d’aide versée, et 50 % des dépenses engagées pour l’ingénierie et l’assistance à maitrise d’ouvrage avec un maximum de 500 euros d’aide versée.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide financière ?

Pour bénéficier d’une aide de l’État au titre du fonds territorial d’accessibilité, les établissements recevant du public (ERP) doivent remplir les critères suivants :  

  • appartenir à la 5e catégorie des ERP privés, et plus spécifiquement aux types M (magasins de vente), N (restaurants ou débits de boissons), O (hôtels et pensions de famille), W (établissements bancaires) et U (établissement sanitaire),  
  • être un ERP de 5e catégorie inaccessible ou partiellement accessible et avoir un projet de mise en accessibilité totale ou partielle,  
  • être une micro entreprise/TPE/PME, selon les critères français de définition. C’est-à-dire être une entreprise ayant moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires annuel hors taxe inférieur à 50 millions d’euros ou un total bilan inférieur à 43 millions d’euros. Le dispositif est élargi aux associations.
  • l’entreprise doit avoir été créée avant le 20 septembre 2023 et ne pas se trouver en procédure de liquidation judiciaire à la date du dépôt de la demande,  
  • l’entreprise doit être inscrite au registre national des entreprises et être à jour de ses obligations à l’égard de l’administration fiscale et de l’organisme de recouvrement des cotisations patronales de la Sécurité sociale. Les associations doivent être inscrites au répertoire national des associations ou pour celles dont le siège est situé en Alsace-Moselle, au registre des associations.